DUT InfoCom métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DUT InfoCom métiers du livre

Le forum pour tous les étudiants en DUT INFOCOM option métiers du livre à Tourcoing
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 oral, pêche aux infos

Aller en bas 
+8
sakura
cla
Senda
Pti-Lu
SonIA
Sam
Galipette
Admin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : LILLE

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:21

Certains d'entre vous ont-ils déjà quelques tuyaux pour l'oral? Comment cela se passe-t-il? Le genre de questions? Le nombre de personnes composant le jury...?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://bookworms.forum-actif.net
Galipette

Galipette


Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 34
Localisation : Laon (02)

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:36

Coucou !
A vrai dire, niveau info c'est le néant total aussi chez moi. Mais bon niveau organisation ça a pas l'air d'être vraiment ça (genre envoyer un mail en ne masquant pas tous les mails des destinataires, c'est fort !) enfin du coup on peut connaître nos eventuels futurs camarades Cool
Je passe le 15 mai à 15h mon oral et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : LILLE

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:46

Re-bonjour!

Moi je passe le 16 avec l'écrit au matin, jai pris le plus tard possible Very Happy
Pour l'organisation, c'est clair que c'était loin d'être le top Evil or Very Mad
Pour ma part, j'ai eu 2 mails le même jour : un me disant que j'étais reçu aux épreuves d'admission et l'autre que je n'étais pas reçu! J'ai bien stressé! Le lendemain, recification sans excuse, me confirmant que j'étais pris, OUF!
Revenir en haut Aller en bas
https://bookworms.forum-actif.net
Sam




Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2008

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:59

bonjour! à moi aussi ils ont le coup du "vous n'étes retenue! ah! si, vous étes retenue"! sur le coup j'ai pas trouvé ça trés drôle Neutral et je passe l'oral le 13 à 10h20, plus vite ce sera passé, plus tôt je serai soulagée^^ et moi non plus je sais pas du tout comment ça va se passer affraid
Revenir en haut Aller en bas
Galipette

Galipette


Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 34
Localisation : Laon (02)

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:24

Et pour l'écrit ? J'ai cru voir sur le site que c'était sur les droits d'auteur, mais d'après vous ce sera quoi une sorte de dissertation, un QCM, des questions globales ?


Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : LILLE

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:40

Il est vrai que rien n'est vraiment précisé sur le sujet. M'est avis que ce sera vraissemblablement une dissertation.
confused
Revenir en haut Aller en bas
https://bookworms.forum-actif.net
arwen56f
Invité




oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 15:02

Il semble que ce soit une dissertation, mais fallait aller à la pêche aux infos pour le savoir ! Ceux qui ne seront pas allés pile sur cette page du site risquent d'être bien surpris ! Et comment vous vous préparez à cette épreuve ? Vous avez déjà des connaissances ? Parce que moi qui vient de S, c'est le néant lol
Revenir en haut Aller en bas
Galipette

Galipette


Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 34
Localisation : Laon (02)

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 17:20

A vrai dire je suis en L et je suis pas plus avancée, là je cherche des infos sur internet sur les métiers du livre et tout ce qui s'y rapporte. Après je pense qu'il faut aussi s'informer sur toute l'actualité qui tournerait autour de ça.

Bref va falloir potasser study
Revenir en haut Aller en bas
SonIA




Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:03

Bonjouuuuuuuur!
J'm'apelle Sonia et j'passe mon entretien le 14 à 11 heures!
Mais bon, c'que j'voulais dire, c'est que ça fait pas un peu cour deux heures pour une dissert dissert pour de vrai ?! Mais bon, on peut aussi faire une dissert raccourcie en deux heures... Bref, on verra bien!
D'une certaine façon, c'est ça le charme des inscriptions qui contiennent des examens, on sait jamais a quoi on doit vraiment s'attendre! Certes, c'est un charme plutôt désagréable lol !
Personellement j'préfère en rire ! Very Happy

En tout cas j'vous souhaite à tous bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Pti-Lu

Pti-Lu


Messages : 144
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:16

Je passe le 16 à 9h...
pour l'écrit, je pense que ce sera un truc du genre dissertation/ question argumentée, mais je sais pas trop... en tout cas, effectivement, en 2h, je ne pense pas qu'on tombe sur un sujet du type "les droits d'auteurs, entrave à la liberté de créer?" tongue
Revenir en haut Aller en bas
Senda

Senda


Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 33

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:12

Moi j'ai passsé l'entretien au Havre, et la question était la place du livre à la télévision, bouh!
Il fallait répondre en faisant quelque chose de structuré avec une pitite intro et conclu.

Sinon pour l'entretien ils demandent des qualités, des défauts, pourquoi ce choix de DUT et tout, puis après ça devient une conversation, donc je pense que c'est selon les personnes.

Voilà! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Galou
Invité




oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:53

Pfiou!
Moi aussi je cherche des info en ce qui concerne les entretiens et je viens de découvrir sur un autre forum que dans certains IUT, les entretiens se déroulaient devant un jury de 2 à 4 (!!) professeurs et par groupe de 8 candidats!! Shocked
Ca me paraît bizarre et si quelqun pouvait me confirmer cela...
Pour que je puisse me préparer psychologiquement!!! ^^ oui j'suis une timide :p
Revenir en haut Aller en bas
SonIA




Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:34

POur te répondre Galou, je pense pas qu'on passe à plusieurs candidats à la fois puisqu'on prend tous des rendez vous à horaires et dates différents.
Par contre, pour le nombre de personnes dont sera composé le jury, j'en ai aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
cla

cla


Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : La Réunion

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMar 6 Mai - 23:53

hello
moi jpasse le 14 a 13h40 pr loral.. aparament i vont poser des kestion simples genre: presentez vous, keski vous a poussé a choisir cette orientation, kels sont vos livres préférés, ke pensez vous des matieres proposées, pourquoi avez vous choisi cet etablissement etc...
(g vu sa sur un forum de ya lonten)

sinon pr lecrit c une dissert sur les droits d'auteur mai g vu (tjs sur le mm forum) qu'ils font sa surtt pr la forme, pr savoir si tu c ecrire et t'exprimer comme il faut, et ke le fond importe peu.

voila jespere ke jvous ai un peu aidé!
bon courage pr les revisions! alien
Revenir en haut Aller en bas
Galipette

Galipette


Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 34
Localisation : Laon (02)

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMer 7 Mai - 14:57

Merci pour tous ces renseignements !
J'avoue l'oral m'angoisse plus que l'écrit. Vous avez déjà des expériences touchant de près ou de loin aux métiers du livre ?
Revenir en haut Aller en bas
sakura




Messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 33
Localisation : bischheim

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:11

j'ai pour ma part passé un oral ce matin pour le DUT info-com option GIDO à illkirch ( près de strasbourg) et j'ai été interrogée par un professeur de l'iut et une professionnelle.
on m'a demandé pourquoi je voualis faire cette formation, pourquoi j'aimais les livres, pourquoi avoir choisi cet iut, ...
j'espère que ça va vous aider!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : LILLE

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:22

sakura a écrit:
j'ai pour ma part passé un oral ce matin pour le DUT info-com option GIDO à illkirch ( près de strasbourg) et j'ai été interrogée par un professeur de l'iut et une professionnelle.
on m'a demandé pourquoi je voualis faire cette formation, pourquoi j'aimais les livres, pourquoi avoir choisi cet iut, ...
j'espère que ça va vous aider!! Very Happy

merci beaucoup pour ces infos qui nous seront à tous précieuses!
l'entretien s'est-il bien passé?
Revenir en haut Aller en bas
https://bookworms.forum-actif.net
Petiteli
Invité




oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:21

Alors moi je passe le 16 à 11h et donc test l'aprem
sinon j'ai deja passé un entretien dans une école l'année dernière et j'étais devant deux personnes (celui qui s'occupait de la classe et une personne importante de l'établissement mais c'était pas vraiment pour les metiers du livre)
ils m'ont posé surtout des questions sur mes motivations, pourquoi je voulais faire ça et sur la distance aussi car c'était pas très pratique d'y aller niveau transport ( quand vous habitez en region parisienne, en "banlieue" ou même pas en zone peri-urbaine car la seine et marne c'est ça ben vous mettez autant de temps à aller d'un coin à l'autre de paris que de vous deplacer dans votre propre departements ou presque ! ), et si j'avais choisit d'autres écoles aussi et question piège laquelle je choisirais si j'étais acceptée

voilà les questions toute bete quoi, sinno comme l'a dit je sais plus qui (excusez moi grosse flemme de descendre sur la page xD) ben le test à la porte ouverte la fille du DUT à qui j'avais parlé, enfin une etudiante quoi, elle m'avait dit que c'était oui une sorte de mini dissertation mais que c'était surtout pour savoir si on savait s'exprimer ou non, les trucs tout betes aussi je pense même si le thème a l'air plutot corsé xD
Revenir en haut Aller en bas
Pti-Lu

Pti-Lu


Messages : 144
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:20

effectivement, j'ai rencontré une étudiante en dut à Aix qui m'a dit que, pour Aix, c'était un oral de groupe, que chacun se présentait et qu'ensuite les profs essayait de lancer un ptit débat sur divers sujets, noveautés littérataire, actualité etc...
Mais Tourcoing...chépo!
Revenir en haut Aller en bas
ode

ode


Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 34
Localisation : Rennes

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:40

Pti-Lu a écrit:
effectivement, j'ai rencontré une étudiante en dut à Aix qui m'a dit que, pour Aix, c'était un oral de groupe, que chacun se présentait et qu'ensuite les profs essayait de lancer un ptit débat sur divers sujets, noveautés littérataire, actualité etc...
Mais Tourcoing...chépo!

C'était la même chose à Paris V... L'entretien réunissait 8 personnes devant deux professeurs importants dans la branche des métiers du Livre...
Comme je l'ai dit sur le forum du Havre (oui c'est moi ^^ ! ), on a dû se présenter, et ensuite les profs nous ont posé une question à laquelle je ne m'attendais pas : il fallait les considérer comme des mécènes qui voulaient nous financer un projet que nous choisirions... ça pouvait être une petie librairie, une petite maison d'édition, une bibliothèque, un livre rare... Mais il fallait que ce soit quelque chose qui existe et que nous reprenions...
Ensuite, elles ont lancé le sujet vers les nouvelles technologies, la place qu'elles prenaient dans notre vie et l'impact qu'elles avaient dans les métiers du livre... L'entretien a tout de même duré environ une heure et demie !
Mais ne vous affolez pas, c'était vraiment super !! en tout cas, moi j'ai adoré et je préfère les entretiens collectifs qu'individuels ^ù je suis beaucoup plus stressée...

Voilà, j'espère que cela vous sera utile !!

A bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:42

Au plus je lis des infos au plus je stresse... vive les insmonies la veille des examens...
Sinon je confirme bien que c'est une dissertation. Je suis allé aux portes ouvertes et une prof (qui n'est pas chargée de l'option métiers du livre) me l'a dit. Elle a également laissé entendre que la forme serait plus jugée que le fond. Mais bon, il va bien falloir la remplir cette dissert ! Parler des droits d'auteur ça ne s'improvise pas !

Pour ce qui est de l'entretien, aucune idée sur la manière dont il se déroule. Je le passe jeudi à 14h et j'avoue que j'irai un peu à l'aveuglette. Je ne suis pas extrêmement calé sur l'actualité littéraire donc si les questions portent sur ça... je m'avanouis sur place !
En tout cas si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Bawa

Bawa


Messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Nord

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeJeu 8 Mai - 20:25

Personnellement, c'est beaucoup plus l'écrit qui me stresse que l'oral.. L'oral, il y a toujours moyen de se ratrapper.. Mais à l'écrit..
Donc ce serait une dissertation sur les droits d'auteurs ?.. Super !

Esperons aussi que ce soit un oral inviduel.. je suis pas énormément à l'aise dès qu'il y a beaucoup de gens que je ne connais pas Neutral !

Et t'inquiètes pas NeverLand, j'ai pas beaucoup plus de notions que toi niveau actualité littéraire.. mais je ne pense pas que ce soit le critère de sélection de base Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goblin64
Invité




oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:25

Sam a écrit : "bonjour! à moi aussi ils ont le coup du "vous n'étes retenue! ah! si, vous étes retenue"! sur le coup j'ai pas trouvé ça trés drôle Neutral et je passe l'oral le 13 à 10h20, plus vite ce sera passé, plus tôt je serai soulagée^^ et moi non plus je sais pas du tout comment ça va se passer affraid"

A vrai dire je pense qu'ils ont fait le coup du pas reçue reçue a tous le monde y compris moi. Pour info je passe le 13 à 10h donc peu de temps avant toi Sam. J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vue les dates disponibles le plus vite sera le mieux on moins on est soulagé aprés!
Et moi aussi j'appréhende un peu mais moins que l'écrit (lequel on passera au même moment apparemment). Smile
Revenir en haut Aller en bas
sakura




Messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 33
Localisation : bischheim

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:28

bonjour bonjour
mon entretien à strasbourg s'est plutôt bien passé, en tout cas j'espère
sinon il n'y a pas de quoi stresser pour l'entretien, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire
c'est vrai que la dissert c'est avec ce qu'ona trouvé sur Internet qu'on peut la remplir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : LILLE

oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:50

sakura a écrit:
bonjour bonjour
mon entretien à strasbourg s'est plutôt bien passé, en tout cas j'espère
sinon il n'y a pas de quoi stresser pour l'entretien, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire
c'est vrai que la dissert c'est avec ce qu'ona trouvé sur Internet qu'on peut la remplir

et... plus de détails sur le contenu de l'oral? le sujet de la dissert??
Revenir en haut Aller en bas
https://bookworms.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





oral, pêche aux infos Empty
MessageSujet: Re: oral, pêche aux infos   oral, pêche aux infos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oral, pêche aux infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» post inter-iut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DUT InfoCom métiers du livre :: Informations sur le DUT :: Concours 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser