DUT InfoCom métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DUT InfoCom métiers du livre

Le forum pour tous les étudiants en DUT INFOCOM option métiers du livre à Tourcoing
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ecriture ?

Aller en bas 
+6
Admin
Petiteli
briac
Pti-Lu
Bawa
Neverland
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:55

Je suppose que tout le monde ici aime les livres... Alors je me demandais si vous écriviez aussi ? Parce que mine de rien, l'écriture et la lecture sont proches, le second donnant souvent envie de s'essayer au premier.

Personnellement, j'écris depuis l'âge de douze-treize ans. Je suis un grand passionné de littérature fantastique jeunesse et j'ai écrt beaucoup de premiers chapitres vite abandonnés. Mais je pense que j'ai vraiment commencé à m'accrocher sérieusement à l'écriture il y a trois ans. C'est à ce moment là que j'ai commencé à élaborer une vraie histoire à partir d'une petite idée qui me plaisait. Mon projet : établir une saga fantastique en cinq tomes. Au fil de ces trois dernières années, j'ai écrit le premier volume tout en élaborant les autres. Tout se construisait dans ma tête, pendant que je m'évadais, dans des occasions comme les insomnies et les moments d'ennui.
J'ai terminé le premier livre en Août dernier et je l'ai envoyé en maison d'édition. Je n'en ai fait qu'une seule et elle m'a refusé parce que la psychologie de mes personnages était un peu confuse et que je n'avais pas envoyé de descriptif des quatre volumes suivant (pas de possibilité de projeter le texte donc). Acharné à vouloir réaliser mon rêve de devenir écrivain, je me suis relancé dans l'aventure en réécrivant le livre en intégralité. Aujourd'hui, il ne me reste qu'un peu plus de deux chapitres à taper, et je suis content du résultat. Je me suis rendu compte que mon premier envoi m'avait servi car le refus m'avait permis de vraiment faire de l'histoire ce que je voulais qu'elle devienne.
D'ici deux semaines (le temps de relire en corrigeant les fautes et de taper les synopsis des quatre autres tomes), je me relancerai dans l'aventure éditoriale avec cette fois quatre envois.

Voilà, j'ai raconté ma petite vie ! Enfin après tout le sujet a été fait pour ça, alors pourquoi se gêner ! Et puis c'est l'écriture qui m'a permis de découvrir le milieu éditorial, c'est donc un peu pour ça que je veux devenir secrétaire d'édition ^^.
Donc voilà, si quelqu'un partage aussi cette passion... ou non ! Exprimez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Bawa

Bawa


Messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Nord

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:06

5 tomes, c'est impressionant. Smile Et tu n'aurais pas un petit synopsis de ton premier tome à nous faire partager, juste par curiosité.. Parce que vraiment, j'en reviens pas lol Smile

J'écris, mais pas dans le même domaine. Les écritures longues (à part les dissertations Rolling Eyes) c'est pas trop mon truc.
Mon dada c'est plus les articles de presse et critique de cinéma/télé.. Sinon, ecrire ça reste encore assez génant (même si c'est pas le bon mot.. on fait avec ce qu'on peut ce soir lool ^^) pour moi. Allez savoir pourquoi.. Mais bon..

En tout cas j'admire ceux qui y arrivent !
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:11

Merci beaucoup Bawa ^^.

Sinon le synopsis... j'ai toujours eu du mal à en faire un... mais je peux essayer ! Dès que je l'ai fait je le poste ici ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bawa

Bawa


Messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Nord

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:15

Oui, où alors tu peux juste nous dire de quoi ça parle si t'y arrive pas avec le syno' Wink
*Curiosité powaaaa* Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pti-Lu

Pti-Lu


Messages : 144
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:19

Tout comme Bawa, tu m'impressionnes cher Neverland, et, en tout cas, je te souhaite bonne chance pour l'éditiond e ton bouqin!!
Moi aussi, je suis plutôt, pour l'instant en tout cas, dans l'écriture "courte", articles (je suis trèèèèèèèèssss critique ^^) et quelque débuts de nouvelles...mais je suis rarement contente de moi...surtout, mon problème, c'est que si je ne note pas directement ce que j'ai besoin de noter, je l'oublis...Enfin, souvent, il m'arrive en tête ne phrase, une idée qui me plait...je brode autour dans l'esprit, mais si je n'écris pas mes broderies tout de suite, l'idée principale reste, et les autres s'envolent, dès fois même avant que j'aie le temps de saisir un support quelconque... cela dit, j'ai tjours sur moi un carnet sur lequel je note citations, idées et réflexions, dès que je suis inspirée!!
à tous ceux qui aime écrire, je vous recommande très vivement L'écrivaillon de Régine Detembel, si vous pouvez le trouver, je crois qu'il n'est plus édité...c'est un petit essai dans lequel l'auteur s'attanche à décrire la naissance de l'écriture...ça se lit très facilement, et c'est très..révélato-passionnant...
Sinon, je me dit pour me rassurer que même Proust, lorsqu'il était petit et qu'il avait l'envie d'écrire, se dit que jamais il ne trouverait de sujet qui lui permettrait de noircir assez de pages pour faire un livre...quand on voit le résultat, ça donne espoir!!
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:23

Merci beaucoup Pti-Lu, autant pour ton compliment que pour la référence du livre ! Je vais essayer de trouver ça !

Sinon Bawa désolé mais j'ai tapé un résumé... qui s'est effacé suite à une mauvaise manipulation. Donc ce sera pas pour ce soit, j'ai plus le courage (d'autant plus que là je vais finir un chapitre de mon livre ^^). Mais promis je posterai ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pti-Lu

Pti-Lu


Messages : 144
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:25

j'attend ça avec autant d'impatience que Bawa!
Revenir en haut Aller en bas
Bawa

Bawa


Messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Nord

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:31

Lol, prends ton temps ! T'inquiètes pas Wink Smile !

J'ai toujours été jalouse des gens qui n'ont pas de trou de mémoire.. Parce que Pti-Lu, c'est exactement comme toi, si je note pas mes idées principales, je perds tout en route et je me retrouve avec un paragraphe de "n'importe quoi"..
On a trop d'imagination s'pour ça Cool .. *hum* !

Mais l'écriture ça ma toujours fait un peu "peur"... j'écrivais des poèmes à l'adolescence Rolling Eyes comme tout le monde quoi.. mais j'avais honte de les fair lire lol !
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:32

Merci beaucoup ! ^^ J'essayerai de faire ça assez vite ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Pti-Lu

Pti-Lu


Messages : 144
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:40

pareil pour moi, encore aujourd'hui...je suis un peu chiante avec ce livre, mais c'est parce que je l'ai lu y a pas lontemps...dc, Régine Detembel, dans son livre, décripte bien les "dangers" de l'écriture et cette peur d'écrire, de devenir responsable de ce que l'on a créé et de l'assumer aux yeux des autres en tant que notre création... c'est drôle, j'ai vraiment pu observer cette peur d'écrire avec un garçon a qui je donne des cours 3 fois par semaines...il a vraiment peur d'imaginer, puis d'écrire, parce que finalment (et je ne m'en étais jamais vraiment rendue compte, parceque j'ai tojours aimé lire, écrire, imaginer et créer, ce qui n'est pas son cas), pour lui, écrire revient à littéralment à donner naissance et à devenir responsable, à s'engager,à s'ouvrir des porte et donc, à devenir un peu plus libre, de fait, un peu plus en danger (enfin, c'est mona analyse de la chose)...et c'est en fait, je pense, ce qi nous terrorise tous, plus ou moins...même les plus aguéris.//
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:44

C'est un peu ce que je ressens ! En fait à force de créer des personnages et de leur donner une histoire, des émotions, je m'y suis attaché. C'est assez étrange comme phénomène, on a l'impression, quand on écrit, de leur élaborer une vie et donc de s'avder dans un tout autre monde. Bizarre, mais pas forcément désagréable ! ^^
Sur ce je vous laisse, parce qu'en parlant d'écriture... je vais m'y remettre ! ^^
Bonne soirée et à demain ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Messages : 72
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : LA MADE

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:36

Avec un pote j'essaye de fabriquer un fanzine, et j'suis rarement content de moi à la fin d'un texte, c'est bizarre mais je sais pas, le style me plaît pas trop, ou ouais voila je flippe d'être responsable dans un sens de ce que j'écris...enfin bon tout ca pour dire que le premier numéro est pas encore près de sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Bawa

Bawa


Messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Nord

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:30

C'est clair qu'après, il faut assumer ce qu'on écrit... J'ai fait quelques articles de presse dans un journal local pour le sport (foot féminin) et c'était assez stressant, du coup on ose pas trop s'lacher complétement..
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:20

Oui c'est certain mais quand on ose vraiment exprimer ce que l'on veut via l'écriture, que l'on a plus peur de créer, de se lacher, de laisser libre court à son imagination (ça c'est plus dans le cas de la fiction que des articles), c'est juste le pur bonheur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:17

Alors comme promis, voici un petit résumé de mon livre ^^.

Alex et Eliane deux adolescents qui partageaient la même classe, se retrouvent plongés dans un monde parrallèle au leur. Immergés dans une immense cité, ils apprenent qu'une prophétie d'un millénaire prévoit qu'ils mettent fin à une guerre éternelle contre une cité ennemie. Mais tandis qu'ils apprenent à maîtriser leur pouvoir, il leur apparaît que la perfection de la cité n'est qu'une façade. La prophétie est-elle réelle ? Quelle capitale information sur leur destin cache-t-elle ?
Grâce à des alliés innatendus, Alex et Eliane se mettent en quête de briser le silence autour de l'un des plus gros tabous de leur cité, mais aussi de découvrir qui n'est pas aussi benveillant qu'i le dit...

Voilà, j'ai essayé de faire un résumé sympa, mais c'est assez difficile ! Sinon pour expliquer un peu, j'ai tenté, en plus du fantastique, de développer des sujets humains. Les sentiments comme l'amour, l'amitié, la colère, la haine sont abordés. Par exemple, quand je dis que les deux adolescents sont dans la même classe, il se trouve qu'Alex et amoureux d'Eliane sans jamais avoir osé lui parler. Ils font donc connaisance au fil de l'histoire et leur relation est donc importante (mais rassurez vous, ce n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose ^^). Enfin voilà, pas évident de décrire un projet de trois ans en si peu de lignes ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bawa

Bawa


Messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Nord

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:23

Merci pour ce résumé Very Happy !
Tu m'étonnes que ça doit être difficile de fair un synopsis.. En tout cas, ça à l'air tentant..
Esperons que tu trouveras un éditeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:29

Merci Very Happy Je devrais envoyer ça bientôt donc j'aurai la réponse vers Juillet... Vive le stress ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Petiteli

Petiteli


Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 34
Localisation : Seine et marne

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 21:58

Oh trop bien !
*arrive et voit ce sujet* ouah je te tire mon chapeau Neverland ! ^^
c'est excellent de voir que tu vas vraiment essayer de sortir ton histoire en plusieurs tomes... moi-même en fait j'écris, enfin disons que je suis sur une histoire ça va faire euh...bien 2 ans mais j'avance pas autant que toi car finalement je la met souvent de coté même si j'ai toutes mes idées !

à vrai dire j'écris à peu près depuis l'âge où tu as commencé aussi (et comme je crois savoir qu'on a presque le même âge Rolling Eyes ), bref ça on s'en fiche ! xD mais moi j'ai commencé petit à petit aussi en faisant des fanfic avec des amis sur tels mangas ou tel film qui nous avait plu etc...puis après j'avais essayer des histoires où j'avais commencé puis arrêter...et puis j'ai vraiment pu me perfectionner en même temps grâce au forum rpg ^^ vous connaissez tous un petit peu non? ces forums où une histoire à part entière est creer, enfin disons plutôt une sorte de thème avec un plus ou moins un but : ça depend en effet de la tournure que l'admin veut donner à son histoire, et vous creer votre personnage en consequence qui evoluera dans ce forum sous forme de plusieurs sujet etc...
j'ai rencontré tellement de monde qui écrivait tellement mieux que moi que cela m'a donné envie de m'améliorer et au fur et à mesure c'est ce qu'il s'est passé sans que je m'en rende compte... même si au début c'était pas gagné ! et donc j'avais elaboré aussi plusieurs idée de scenario/histoire avec des amies, mais on a toujours arrêter au bout du compte car soit : l'une pouvait pas continuer, ou l'une devait plutot réviser qu'ecrire etc...donc en fait j'ai toutes les idées de suites en tête

c'est peut-être pour ça finalement que j'arrive pas à me concentrer entièrement sur l'histoire que je fais actuellement et qui comporte quand même maintenant 8 chapitres T_T eh oui malgré les forums rpg, mes moments passés sur Dofus ou en sortie à Paris quand je révisais pas je n'ai pu écrire que tout ça ! donc c'est pour ça que je t'admire vraiment Neverland, c'est chouette de vouloir faire passer tes textes dans une maison d'édition : moi quand on me pose la question quand je montre que j'écris (donc des camarades de classes ou d'autres amis) de savoir si je veux le publier je réponds toujours la même chose "oh vous savez je trouve que je n'ai pas la prétention de publier mon livre car je n'ai pas tant de talent, j'écris juste par plaisir avant tout...mais peut-être que plus tard...mais dans longtemps ^^ "

donc voilà ! bref je me suis un peu étalée....mais si tu veux jeter un oeil comme pour Bawa et Pti-lu ben l'adresse de site que j'ai mis c'est elle ^^
sinon j'ai deja ecrit pour le journal de mon lycée le peu qu'il a tenu des critiques sur la politiques (comme par hasard il n'y avait que moi qui voulait bien les faire xD) voilààà

désolée si vous avez pas pu tout lire mais j'étais inspirée xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~gensen
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:26

Merci beaucoup pour ces compliments ^^
Mais tu sais, je ne peux pas dire que j'ai non plus la prétention d'affirmer que mon histoire à le potentiel pour être publiée. Ca ce n'est pas à moi de le juger, j'ai une vision trop subjective de ce que j'écris. Parce que forcément si je l'écris... je l'aime cette histoire ! Mais voilà, être publié c'est mon plus grand rêve, c'est l'occasion de présenter aux autre une histoire qui me tient énormément à coeur. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : LILLE

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:30

Allez hop je me lance dans ce sujet pig
Alors, fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître lol!, j'écrivais. J'écrivais... des poèmes, comme la plupart d'entre vous certainement, et des nouvelles.
De quel style était ces écrits? Fantastico-morbide à tendance réelle... Twisted Evil J'ai du en écrire une petite dizaine, que j'avais mises en ligne il y a des années.
A présent je n'écris plus car c'était trop épuisant physiquement et psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://bookworms.forum-actif.net
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:37

Un écrit épuisant et un écrit dans lequel on s'est beaucoup donné, on en retire donc une certaine satisfaction ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petiteli

Petiteli


Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 34
Localisation : Seine et marne

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:58

bah je pense que j'ai trop de trucs en tête aussi, parfois je réfléchis trop xD ou sinon mon imagination est trop débordante et je vois pas quoi en faire à part raconter des conneries autour de moi Twisted Evil
non mais bon je trouve ça vraiment cool que tu entrepenne ça ^^ Wink

sinon dit l'admin tu en aurais pas un petit à nous montrer? qu'on voit ce que ça donnait, tout de même ! ;p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~gensen
Nescafette

Nescafette


Messages : 50
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 34
Localisation : Tarbes (65)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 0:35

Franchement, je vous admire tous... Shocked

Perso (mm si ts le monde s'en fout) j'ai essayé 5 fois au total de me lancer ds un projet d'écriture, mais je sais tellement mal canaliser mes idées que je finis toujours par abandonner ce que j'ai commencé à écrire...Alors je tire mon chapeau à ceux qui parviennent à coucher leurs idées sur le papier.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : LILLE

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 2:39

sinon dit l'admin tu en aurais pas un petit à nous montrer? qu'on voit ce que ça donnait, tout de même ! ;p[/quote]

arf, ça serait trop long à mettre toute la nouvelle sur le forum sorry
Revenir en haut Aller en bas
https://bookworms.forum-actif.net
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 12:19

On ne pourrait même pas avoir un extrait ? Histoire d'avoir un aperçu ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DUT InfoCom métiers du livre :: Playground :: Hobbies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser