DUT InfoCom métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DUT InfoCom métiers du livre

Le forum pour tous les étudiants en DUT INFOCOM option métiers du livre à Tourcoing
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 skinheads!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
briac

briac


Messages : 72
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : LA MADE

skinheads! Empty
MessageSujet: skinheads!   skinheads! Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:11

bon tac pour ceux qui connaissaient pas, peu ou croyaient connaitre:



Origines du mouvement Skinhead
et du crâne rasé qui le caractérise

Le mot skinhead ou skin-head (Abrév. : skin) est un anglicisme qui signifie littéralement : "peau du crâne", ou autrement dit "crâne rasé".
Origines


Le RUDE BOY
(1960-70)Mouvement de jeunesse jamaïcain, copiant l’habillement des gangsters.
Il se répand sur la jeunesse immigrée antillaise en Angleterre et devient vite un modèle pour les premiers skins.
Il faut comprendre le mot "rude" comme "cool" aujourd’hui.Le mouvement skinhead voit le jour en Grande-Bretagne à la fin des années 1960 en réaction à l’injustice économique et la violence sociale. Il est issu de la rencontre de jeunes prolétaires britaniques (hard mods) et des immigrants jamaïcains et antillais (rude boys) qui ne se reconnaissent pas dans la mouvance hippie des enfants des classes bourgeoises.

Politique
Ce mouvement issu d’une rencontre multiraciale et multiculturelle est par essence anti-raciste et prolétaire. À ses débuts il n’est pas politisé. La prise de conscience de la lutte des classes et de la nécessité de l’engagement viennent ensuite : être skinhead signifie d’abord être fier d’appartenir à la classe ouvrière et se battre pour son émancipation.

Musique
La mouvance skin est très liée à la musique. Il semblerait qu’une partie écoutait du rock glam, tandis qu’une autre aurait focalisée sur le ska, une musique d’inspiration noire qui mêle blues et reggae. Avant d’être plus connus comme chanteurs de reggae, Peter Tosh et Bob Marley n’avaient pas de cheveux et jouaient du ska. Simaryp est un groupe de ska, auteur du très célébre "skinhead girl".

Le SKINHEAD
(1967-71)Issus du mélange des hard mods et des rude boys, les skinheads apparaissent lors de l’explosion du Ska en Grande-Bretagne, choisissant ainsi la musique jamaïcaine comme base à leur contre-culture.

Look
C’est aussi de cette époque que date le look skin. Ces jeunes prolétaires qui se voulaient radicalement différent de ce qui existaient alors se démarquaient par leurs attitudes, parfois violentes, et leur look caractéristique : un mélange de tenues de travail et de fringues singeant le bourgeois.
Travaillant souvent sur les dock Anglais, ils portaient les bottes à cap d’acier pour une raison évidente de sécurité et des cheveux très courts ou rasés pour éviter qu’ils n’accrochent dans chaînages et poulies (ou pour éviter de se faire chopper par les cheveux par la police à cheval dans les émeutes).
C’est ainsi qu’apparaissent pour la première fois le port des chaussures de sécurité (tels les Doc Martens), en référence aux origines prolos. Et aussi T-shirts, bretelles, et jeans levis 501 coupés assez haut.


Crânes rasés contre cheveux longs
L’aspect principal de ce milieu est probablement la volonté de se démarquer, particulièrement des hippies : crânes rasés et glam rock alors que la vague psychédelique trônait... Plutôt fiers de leur allure et de la classe ouvrière qu’ils représentent, les skinheads n’aimaient pas les hippies sales et négligés.

Revival skinhead


mi-skingirl mi-punketteLa frange et les pattes sont typiques de la coiffure skingirl, tandis que la crête fait la punkette :-PEn 1977, l’apparition des punks, eux aussi animés par la volonté de se démarquer de l’atmosphère ambiante, provoque le retour en nombre des skinheads. Ceux-ci forment ensemble des groupes de punk-rock : la Oi ! Music fait son apparition.

Dérives fascisantes...
Certains skinheads se font remarquer pour leurs apparitions violentes, notamment sur les stades de foot. C’est a cette époque qu’une partie du mouvement vire à l’extrême-droite toujours prompte à recruter dans les classes prolétaires.
Dès lors, pour l’opinion publique, le mouvement skinhead est assimilé aux errements sanglants et criminels de quelques groupuscules néonazis (qui portent le crâne rasé à blanc).

...& antifa
Le mouvement skinhead, avant tout constitué de jeunes exploités ayant envie de réagir, mais jusqu’alors sans véritable conscience ni culture politiques, va se positionner et s’engager. Sans s’affilier directement à un parti, il n’hésitera pas à se revendiquer clairement antifasciste et antirasciste. L’idéologie politique du mouvement se doit d’être conséquente vis-à-vis de ces racines multiculturelles et prolétaires.

Finalement... qu’est-ce le mouvement Skinhead ?
Dans l’ensemble, il s’agit d’une mouvance contestataire : ça implique que son propos ait souvent une teneur politique. Actuellement, le mouvement skinhead est composé d’un côté de communistes, d’anarchistes, et d’un autre, d’apolitiques. Certains de ces derniers affirment qu’être skin, c’est simplement être clean, faire du sport et boire des bières avec les copains.

Football, bière, musique, bouquins, films, fanzines, fringues : le mouvement skinhead est fondamentalement l’expression de la culture populaire. La mouvance skin est surtout très liée à la musique : Punk-rock, Street Punk, Oi, Ska, Blues, Reggae, Rocksteady...

Que ce soit dans la rue, dans les fringues et le look, dans la musique ou dans le militantisme, il semblerait finalement que ce qui caractérise au mieux le mouvement skin soit la contestation : bon nombre de skins sont surtout animés par la "haine du branché", le rejet de la société de consommation et du conformisme.


c'est un résumé que j'ai touvé sur internet (tetue.net) qui est pas mal foutu, pas super précis mais qui a le mérite de remettre les choses en place sur quelques malentendus malheureusement trop répandus. Comme on dit on veut bien assumer le délit de sale gueule mais pas d'être pris pour des néonazis.
Apres pour la zik (étant principalement amateur de skinhead reggae et ska) j'vous conseille de jeter une oreille ou deux sur les skeuds de Symarip (la base) Laurel Aitken, les Skatalites, 8°6 crew,les compiles Trojan,Two Tone Club pour le reggae/ska, The Oppressed, Brigada Flores Magon, Survet Skins...pour la oi!/street punk
si vous avez des questions, j'essayerais d'y répondre au mieux

voila ca me tient à coeur
Revenir en haut Aller en bas
miss-tagada

miss-tagada


Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 35
Localisation : Nancy

skinheads! Empty
MessageSujet: Re: skinheads!   skinheads! Icon_minitimeLun 19 Mai - 0:57

pas mal le résumé.. j'aurais appris quelque chose car j'avoue que je ne connaissais rien de ce mouvement !
(sinon un truc qui na rien avoir : tu étais a lécrit le vendredi 16 a 14h non ?? je pense tavoir reconnu vs étiez que 2 mecs ds la salle ^^)
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Messages : 72
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : LA MADE

skinheads! Empty
MessageSujet: Re: skinheads!   skinheads! Icon_minitimeLun 19 Mai - 18:43

Oui Oui c'était moi!
Revenir en haut Aller en bas
Bawa

Bawa


Messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Nord

skinheads! Empty
MessageSujet: Re: skinheads!   skinheads! Icon_minitimeLun 19 Mai - 20:11

Merciiii pour cette précision.. Il est vrai qu'on a tous tendance à croire que Skin = extrème droite et violence.
Mais ca fait toujours du bien pour la culture de lire ce genre de chose Very Happy
Thanks !
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Messages : 72
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : LA MADE

skinheads! Empty
MessageSujet: Re: skinheads!   skinheads! Icon_minitimeLun 19 Mai - 21:39

De rien, ca m'fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Pti-Lu

Pti-Lu


Messages : 144
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35

skinheads! Empty
MessageSujet: Re: skinheads!   skinheads! Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:26

sympa ton sujet! en effet, ça a le mérite de remettre les choses au clair... est-ce que t'as vu le film This is England de Shane Meadows? ç traite du sujet, l'auteur est un ancien skin, et jtrouve qu'il est super comme film, il tombe pas tp dans la caricature genre American History X
ça fait longtemps que tu connais le mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Messages : 72
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : LA MADE

skinheads! Empty
MessageSujet: Re: skinheads!   skinheads! Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:40

Yep j'ai bien sûr vu le film (j'te raconte pas le bordel au ciné ce soir là avec les trois quarts des skins de la régions!) et pareil, il a vraiment le mérite de se démarquer des films traitant du sujet, déjà parcequ'il met en scène des skins non-racistes et pas des gros bourrins à croix gammées (qui savent même pas se saper) et puis qu'il caricature pas à fond en faisant dans l'ultraviolence ou le spectaculaire.
Sinon oui ça fait un moment que je connais cette culture, vu que je suis passé par le punk par avant, et que les concerts ont tendance à réunir tout ce petit monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





skinheads! Empty
MessageSujet: Re: skinheads!   skinheads! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
skinheads!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DUT InfoCom métiers du livre :: Playground :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser