DUT InfoCom métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DUT InfoCom métiers du livre

Le forum pour tous les étudiants en DUT INFOCOM option métiers du livre à Tourcoing
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pourquoi ce DUT ?

Aller en bas 
+5
Galou
Pti-Lu
arwen56fr
Admin
Galipette
9 participants
AuteurMessage
Galipette

Galipette


Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 34
Localisation : Laon (02)

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:55

Voilà, je me demandais juste pourquoi avez-vous choisi de tenter ce DUT ? Quelle est votre formation intiale ? Quels détours avez pu faire avant de vous tourner vers cette formation ?

Bref, la totale !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : LILLE

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:58

"pour pouvoir faire de ma passion mon métier" king

sinon cursus dans les langues LEA qui ne mènent à rien Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://bookworms.forum-actif.net
arwen56fr

arwen56fr


Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Bretagne

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:02

Bon, répondons aux questions dans l'ordre.
Pourquoi ce DUT ? Parce que je veux travailler dans l'édition, et que lors de mes stages, on m'a à chaque fois parlé de cette formation. J'en ai déduit que c'était la plus reconnue par les professionnels.
Quelle est ma formation initiale ? Je viens d'un bac S
Quels détours ai-je pu faire ? Arf, pas grand chose, juste un petit détour de 5 ans pour être professeur des écoles pour finalement démissionner une fois rendue face aux élèves ! Je me suis rendue compte que ce n'était pas un métier fait pour moi. Mais au passage, j'ai quand même obtenu une licence de biologie, et ça pourra toujours me servir (pourquoi pas pour bosser dans l'édition de livres scientifiques ?)

A votre tour, et bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pti-Lu

Pti-Lu


Messages : 144
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:03

Parce que

j'ai commencé une formatin d'assistant de service social en pensant que ce diplôme me permettrait de concilier le social et la culture...je me suis rendue compte, que, bien que cela ne soit pas impossible, cela était très difficile, de plus, le métier ne me concernait pas du tt. du coup, je prend le "pb" à l'envers, et je me dirige vers ce DUT dans l'espoir de continuer mes études apres (j'aimerais passer le concours de bibliothécaire, apprendre la LSF, et d'autres langues...) et de mélanger la culture et le social parce qu'à mon point de vue, c'est le plus important... (c'est pour ça que j'ai passé le concours de l'Ecole du Loure notament.. j'aime l'art ^^)
j'espere avoir l'occasion de faire des stages à l'étranger, pour avoir un maximum d'échange, car je pense que ce sont les rencontres qui forment le mieux.... Ensuite, j'aimerai partir qq part et ouvrir une bibliothèque dans un coin paumé, pour partagé tout ce que livres peuvent aporter...
voila, Amélie POulain est encore entrain de rêver ^^ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Galou

Galou


Messages : 59
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 35
Localisation : Près de Paris

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:35

J'ai choisi ce DUT tout simplement pour avoir la meilleure formation possible afin de passer le concours de bibliothécaire.

Mais comme je n'ai pas réussi à intégrer les iut de Paris et de Saint-Cloud l'an dernier, après avoir passé mon bac ES, je me suis retrouvée en première année d'histoire à la fac... pfiou! silent

Et twa, alors, Galipette? ^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galipette

Galipette


Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 34
Localisation : Laon (02)

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:01

Et bien de mon côté, je voulais tout d'abord intégrer l'école internationale (s'il vous plait !) des marionnettes de charlevilles mezières, mais sans succès et on m'a fait remarquer que de toute façon on ne peut pas vivre que d'amour, d'eau fraîche et de guignolades donc je me suis repliée sur ce qui me tentait le plus : travailler dans l'édition, je voulais une formation concrete et plus rapide que la fac et du coup tadam me voilà !
Parallèllement à ça, j'ai aussi postulé en BTS audio-visuel option montage et postproduction, mais pour l'instant pas de nouvelles !

Et sinon mon cursus et bien pour l'instant en préparation (un peu chaotique) d'un bac littéraire avec cinéma et théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Bawa

Bawa


Messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Nord

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:04

Et bien.. Je vais faire tâche Neutral , mais let's go :

Alors, pourquoi ce DUT ?
Un soir d'hiver, chez Mme la conseillère, dans un bureau glauque et sans chauffage.. Je lui ai dit que je voulais me diriger soit vers le droit, soit vers le journalisme.. Et elle m'a sorti le fameux préjugés de base :

Préjugé : Fait de l'information et de la communication ?
Pourquoi ce préjugé ? Tout simplement parce qu'en STG, je fais de l'information et de la communication depuis la 1ère à raison de 6 à 8h par semaine, et elle trouvait mes projets irréalistes.. Donc je regarde tout ce qu'elle me propose : BTS InfoCom, Dut InfoCom option Communication dans l'entreprise, Licence Com !

Et après je me suis intéressée aux options : j'avais le choix entre DUT InfoCom option journalisme, option communication dans l'entreprise ou option métier du livre.. Pas d'option journalisme dans le coin, j'en ai marre de la com dans l'entreprise et voilà : Dut InfoCom option MLP !

J'ai mis cette formation dans mes voeux, parce que les matières semblaient intéressantes (j'avais vu vite fait chez Mme la conseillere ^^), que le livre et quand même quelque chose de perplexant et une passion pour la lecture.

J'avoue qu'à la base, c'était pas mon premier choix. J'ai aussi : licence de droit européen, licence psycho (pourquoi ? je sais pas ^^) et Dut Carrière Juridique..
Mais plus le temps passe et plus je me dis qu'elle a vraiment l'air super cette formation. Donc, here i am Smile

Actuellement : Je suis en Terminale STG : avec de l'info, de la com, du droit, de l'eco, de l'anglais, de l'espa (intéressant hein ? Twisted Evil ) donc je pense ne pas être perdu avec le programme de DUT !

Donc voilà, pour résumer : Pourquoi ce DUT ? Un coup de hasard intéressant Smile !

Voilà, pardon pour le roman Neutral, fallait pas demander la total lol Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Neverland

Neverland


Messages : 357
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 35
Localisation : Wasquehal (près de Lille)

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 0:05

Alors moi comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, c'est mon rêve de devenir écrivain qui m'a fait découvrir le milieu éditorial. Malheureusment, une conseillère d'orientation m'a dit qu'elle ne savait pas comment on faisait !

Résultat : étant en Terminale Littéraire option anglais, je me suis rabattu vers une licence... d'anglais ! (j'adore cette langue). Mais la fac... c'est ennuyeux au possible et trop théorique à mon goût. Bourrage de crâne toute la journée en gros...
Donc je me suis réorienté en lettre au second semestre... même constat !

J'ai fini par me renseigner sur l'édition, qui me tentait encore et toujours et j'ai fini par découvrir ce DUT.

Grâce à ça, j'aimerais devenir secrétaire d'édition et comme notre Admin faire de ma passion mon métier (si en plus je deviens écrivain, c'est Jackpot total !).

Enfin faut encore être pris, mais si c'est le cas je vous jure je fais la fête !
Revenir en haut Aller en bas
Roxouille

Roxouille


Messages : 64
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Toulouse - Poitiers

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:10

Aaah l'édition.
Moi j'suis plutôt là pour réaliser ce p'tit rêve que j'ai depuis pas mal de temps, càd créer une librairie..
Ici ou ailleurs.. Et à long terme, diversifier la chose avec un p'tit café littéraire, une p'tite salle de jongle..
Disons que j'aimerai créer un p'tit coin culturel, organiser des évènements et tout l'tintouin..
Sait-on jamais..
Les gens ne vont pas assez dans les p'tites librairies et sur les marchés, alors que c'est là que les passionnés se rendent, que l'on trouve les bouquins que l'on ne trouve nulle part ailleurs.. Maaarre de la FNAC & Cie !
Voilà, voilà..
Revenir en haut Aller en bas
http://roxouille.blogspot.com
miss-tagada

miss-tagada


Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 35
Localisation : Nancy

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:17

en fait mon bac L en poche je me suis pas vraiment penchée sur la question de mon orientation (honte sur moi ... je sais !!) et je sui alée en fac de droit pensant simplement que sa me plairait ! mais jai pas accroché le droit c particulier, complexe etc etc et la vie a la fac ne ma pas vraiment séduite non plus ! donc étant depuis toujours passionnée par les livres jai réfléchi aux formations en rapport avec ce milieu et hop me voila ! jme suis pas mal renseignée sur ce dut jai vu kil existait plusieurs filieres dont celle de lédition, secteur qui mattirait deja depuis kkes temps ! dc voila vs laurez compris jaimerais suivre ce dut dans lespoir de rentrer un jour dans une maison dédition pour par exemple, comme neverland, etre secrétaire de rédaction
voila voila vous savez tout !
Revenir en haut Aller en bas
miss-tagada

miss-tagada


Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 35
Localisation : Nancy

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:19

Roxouille a écrit:
Aaah l'édition.
Moi j'suis plutôt là pour réaliser ce p'tit rêve que j'ai depuis pas mal de temps, càd créer une librairie..
Ici ou ailleurs.. Et à long terme, diversifier la chose avec un p'tit café littéraire, une p'tite salle de jongle..
Disons que j'aimerai créer un p'tit coin culturel, organiser des évènements et tout l'tintouin..
Sait-on jamais..
Les gens ne vont pas assez dans les p'tites librairies et sur les marchés, alors que c'est là que les passionnés se rendent, que l'on trouve les bouquins que l'on ne trouve nulle part ailleurs.. Maaarre de la FNAC & Cie !
Voilà, voilà..

j'avoue que ton idée me fait réver ... j'adorerais passer du temps dans ce genre dendroit malheureusement la ou jabite il y en a peu voire pas du tout ! kan tu réussiras a ouvrir ton 'café littéraire' (jadore ce nom !), je serais cliente !
Revenir en haut Aller en bas
Roxouille

Roxouille


Messages : 64
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 35
Localisation : Toulouse - Poitiers

Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:23

Eheh, pas d'problème..
Ca ne sera point facile, mais vous serez les bienvenus..
Revenir en haut Aller en bas
http://roxouille.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi ce DUT ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce DUT ?   Pourquoi ce DUT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ce DUT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DUT InfoCom métiers du livre :: Playground :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser